Bien que le bluetooth ne soit pas disponible nativement sur la console de Sony, il est possible de connecter un casque bluetooth à sa PS5 très simplement, nous allons voir comment. Si vous n’êtes pas convaincu par cette technologie, d’autres solutions existent comme l’utilisation d’un casque filaire USB ou via port Jack. Découvrons donc comment procéder, quel que soit votre choix.
Connecter un casque bluetooth à sa PS5
Utiliser un adaptateur bluetooth PS5
Nativement, le protocole bluetooth n’est utilisé par la PS5 que pour connecter ses manettes sans fil DualSense. Toutefois, si vous disposez d’un casque utilisant ce protocole, tout n’est pas perdu. En effet, grâce à l’utilisation d’un adaptateur USB (ou dongle) qui se branche à la PS5 vous pourrez alors faire détecter votre casque et l’utiliser très facilement. Vous connectez l’adaptateur sur le port USB de la PS5 et l’appairage se fait alors en quelques secondes en allant dans les paramètres de la console. Certains casques sont fournis avec ce type d’adaptateur, d’autres non. Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir parmi l’un des dongle bluetooth PS5 suivants.
Utiliser un casque PS5
Bien que la PS5 soit très récente, les constructeurs habituels de casques gamers ont prévu des modèles dès le lancement. Sachez toutefois que les modèles de casques qui étaient compatibles en filaire avec la PS4 le restent aussi avec la PS5. Cependant, si vous n’avez pas encore de casque, autant investir dans un nouveau modèle bluetooth. Ils permettent d’obtenir d’excellentes performances sonores et sont très pratiques. A ce titre là les 3 modèles de casques PS5 suivants sont un très bon choix :
Sony 3D Pulse : le meilleur choix
Turtle Beach Stealth 700 Gen 2
SteelSeries Arctis 7P Wireless
Si vous voulez en découvrir davantages sur ces casques, vous pouvez consulter notre selection complète des meilleurs casques PS5 du moment avec, pour chaque modèle, un description détaillée, la liste des avantages et des inconvénient et le meilleur choix selon nous.
Connecter un casque filaire grâce à la prise Jack de la manette
C’est une option très utilisée car vous pouvez profiter d’un casque gamer très abordable que vous branchez directement sur la manette Dualsense de la PS5. Ici, pas de configuration lourde, on branche, on débranche cela fonctionne instantanément. A vous de voir si le fil connecté à la manette ne vous gène pas.
Avec cette méthode vous pouvez brancher n’importe quel casque disposant d’une prise jack 3.5, à savoir les écouteurs de votre smartphone, d’un casque gamer PC etc. Vous pourrez également profiter du micro si vous cherchez à dialoguer avec vos amis lors de parties en ligne.
Connecter un casque USB sur sa PS5
Une solution possible aussi, si vous disposez déjà d’un casque USB c’est de l’utiliser en le connectant au port USB de votre PS5. L’inconvénient de cette solution c’est qu’il faudra rester assez proche de votre console suivant la longueur du câble de celui-ci. Heureusement la console est pourvue d’un connecteur en façade permettant de gagner quelques précieux centimètres. Les casques USB sur PS5 sont une bonne alternative car ils peuvent se connecter directement sur la PS5 et n’ont pas besoin de batterie. Ils peuvent proposer des options très intéressantes comme le son surround.
Ainsi, vous l’aurez compris, le bluetooth permet par exemple de supprimer les câbles qui peuvent être gênant alors que les câbles filaires ont l’avantage de ne jamais avoir de soucis de latence. L’autre avantage du bluetooth est que sans aucun fil il permet d’apporter plus de liberté, bien que sa synchronisation avec la console soit un peu plus fastidieuse.
Comme pour brancher son casque sur PS4, les possibilités sont très variées aussi sur PS5. Il n’est pas indispensable de se ruiner pour profiter d’un bon casque sur la dernière console de Sony toutefois les modèles dédiés sont toujours plus performants et confortables.