Test SteelSeries Arctis 1 : simplicité et efficacité !

SteelSeries Arctis 1 - Compatibilité toutes plateformes - Pour PC, PS4, Xbox, Nintendo Switch, Mobile

SteelSeries Arctis 1 - Compatibilité toutes plateformes - Pour PC, PS4, Xbox, Nintendo Switch, Mobile

voir l'offre

En bref
Steelseries est une marque qui s’est fait un nom dans le secteur des périphériques de jeu vidéo. Son casque audio Arctis 1 est compatible avec une diversité de plateformes de jeu dont PS4, PC, Xbox et Switch et dernièrement PS5 et Xbox Series X. Son micro détachable est doté de la technologie ClearCast qui supprime les bruits de fond. Son micro détachable vous permet d’utiliser votre casque sans grande contrainte en voiture ou en bus. La qualité sonore n’est pas exceptionnelle en soi mais largement suffisante pour vous permettre de profiter d’un son clair et intelligible quelle que soit la circonstance. L’arceau est durable avec un renforcement en acier. Plusieurs éléments facilitent l’utilisation de ce casque en écoute nomade dont notamment son design fun et bien épuréet ses oreillettes susceptibles de se plier à plat. Notez que le design de l’Arctis 1 semble avoir été inspiré de celui des versions 3, 5, et 7 qui l’ont précédé. Le plus grand avantage de ce casque gamer est son prix. Disponible à 60 euros, il est spécialement conçu pour les petits budgets en quête d’un accessoire que l’on ne risque pas de regretter.

Points forts :

  • Prix abordable
  • Compatibilité USB-C
  • Rallonge du câble détachable

Points faibles :

  • Sans dongle
  • Sans le logiciel Steelseries Arctis
  • Coussinets sans cuir
Caractéristiques techniques
  • Adapté à toutes les plateformes de jeu, y compris PC, PS4, Xbox et Switch via une connexion filaire universelle 3,5 mm
  • Doté du même paysage sonore emblématique que la gamme Arctis primée, mettant en relief les sons discrets mais cruciaux pour vous donner un avantage audio
  • Micro détachable ClearCast avec annulation des bruits de fond - pour une clarté de son naturelle, certifié Discord
  • Un serre-tête renforcé d'acier pour un ajustement parfait et une durabilité accrue
  • Parfait pour vos déplacements, avec un design fin et épuré, micro détachable et oreillettes se pliant à plat
CLe SteelSeries Arctic 1 est un casque gamer d’entrée de gamme mis sur le marché depuis juin 2019. Disponible à moins de 60 euros, ce casque se veut très abordable pour tous les amateurs de jeu vidéo. Pour ce prix, la marque danoise a voulu offrir aux utilisateurs de l’Arctis 1 les mêmes spécificités techniques qu’avec les casques plus chers dont les modèles 3, 5 et 7. Si vous êtes à la recherche d’un casque d’entrée de gamme vous proposant le strict minimum requis pour de bons moments de jeu-vidéo, l’Arctis 1 de SteelSeries pourrait être ce qu’il vous faut. Pour ce prix, sa fiche technique est plutôt impressionnante.

Performances Audio

Malgré son prix, le casque gamer SteelSeries Arctis 1 offre un confort d’écoute plutôt acceptable avec d’excellentes basses. La qualité sonore peut combler toutes les attentes classiques. Les constructeurs ont dû faire quelques compromis au niveau de la qualité du micro pour avoir un produit aussi relativement bon marché. En utilisation, il promet une communication fluide entre les joueurs et ne devrait pas pénaliser grand monde.

steelseries arctis1 micro

Certes, il s’agit d’un micro bidirectionnel avec réduction de bruit, mais vous devrez vous assurer de bien le régler au millimètre pour ne pas être perturbé par des échos. Pour la musique, la qualité sonore est excellente. Quel que soit le genre musical qui vous passionne, vous passerez certainement de bons moments avec ce casque. Le fait que le volume se règle sur l’oreillette vous permet de vous adapter rapidement aux différents changements qui pourraient survenir en fonction du morceau que vous jouez. L’isolation acoustique est également remarquable. Vous pouvez élever (raisonnablement) le volume sans déranger vos voisins.

Design/Ergonomie

Le casque gamer SteelSeries Artics 1 offre un confort d’utilisation acceptable. Avec ses quelques 250 grammes, il convient aux longues sessions de jeu. Il s’adapte bien aux oreilles sans forcément faire mal. Toutefois, le fait d’avoir des coussins en mousse plutôt qu’en faux cuir pourrait affecter la durabilité de l’ensemble. En effet, il suffit de quelques heures d’utilisation du casque pour ressentir une douleur, aussi légère soit-elle, sur les oreilles.

steelseries arctis1 commandes

Grâce à la dizaine de crans installés, vous pouvez régler la position des oreillettes, leur faire faire une rotation de 90 degrés, de sorte qu’elles puissent s’adapter au mieux à vos oreilles et à votre crâne. Le logo de la marque est bien visible sur les oreillettes. Pour bien s’adapter à toutes les morphologies, les oreillettes de ce casque ont une forme ovale. Sur celle de gauche, vous trouverez le slider d’activation et de désactivation du micro, la molette de pilotage du volume, une prise micro USB, une prise Jack, de même qu’une fente pour rendre le micro amovible.

Matériaux

La matière de fabrication des coussinets nous semble peu pertinente mais il est normal que le SteelSeries Arctis 1 fasse quelques concessions. Il est vrai, cette matière est un peu plus durable que le faux cuir mais elle reste moins confortable et non adaptée à une utilisation prolongée. Elle irritera plus facilement les peaux sensibles. La profondeur des oreillettes est également un point faible puisque vos oreilles risquent quelquefois de toucher le plastique brut. De plus, la matière utilisée ne favorise pas la ventilation. Il suffit juste d’une ou de deux heures d’utilisation pour que vos oreilles se mettent à transpirer.

steelseries arctis1 matériaux

Mis à part l’arceau, tout le casque est construit en plastique noir et mat, sans effet gommé. Ce qui est une bonne idée contre la salissure. Lors de la conception de ce casque gamer, les équipes d’ingénieurs ont également tenu compte des utilisateurs porteurs de lunettes. Malheureusement, le câble du casque y est soudé, ce qui réduit sa durabilité puisque vous n’avez pas l’opportunité de le changer en cas de problème.

Options

Le casque gamer SteelSeries Arctics 1 ne propose pas un grand nombre d’options mais on n’aurait certainement pas pu obtenir mieux pour son prix. Il n’y a pas de son surround 7.1, ni de connexion Bluetooth, encore moins d’éclairage RGB. Le casque n’a pas le logiciel Steelseries Engine. Le pilotage de tous les paramètres existants s’effectue directement sur le casque. Les contrôles de volume et de microphone sont installés sur l’oreillette gauche, ce qui semble être une bonne idée pour diminuer les points sensibles sur le câble. Certes, cette configuration pourrait donner un peu de fil à retordre au début, mais au fil du temps, on s’y habitue.

steelseries arctis1 smartphonesteelseries arctis1 ps4

Le casque gamer SteelSeries Arctis 1 se connecte en simple prise Jack 3,5 mm. En d’autres termes, il se connecte facilement à tous vos appareils mobiles.

Verdict
Lire les avis (1 330 Commentaires)

Le casque gaming Arctis 1 est le plus abordable de la marque. Avec cet excellent modèle filaire le constructeur est allé juste à l’essentiel. La qualité sonore est perfectible mais suffisante pour combler les attentes de base de la plupart des joueurs. De plus, il suffit juste d’enlever le micro pour que l’Arctis 1 s’utilise lors des déplacements. Le plus grand point négatif de ce casque réside dans la matière et la profondeur de ses coussinets.

Performances Audio : 7/10

 

Design/Ergonomie : 7/10

 

Matériaux : 7/10

 

Options : 7/10

 

Note finale du test : 7/10

voir l'offre