Test du SteelSeries Arctis 7p+ wireless : le casque gaming polyvalent

Partager l'article

Nous voici partis pour le test du SteelSeries Arctis 7p+ ! L’un des meilleurs casque gamer ps5 du moment. Bien qu’il ne soit pas réservé uniquement aux consoles de Sony (il est utilisable sur bien d’autres appareils) la marque met toutefois en avant sa compatibilité avec la PS4 et la PS5. SteelSeries, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est une marque Danoise, présente sur le marché depuis plus de 20 ans. Elle est spécialisée dans la conception d’accessoires informatiques, notamment à destination des gamers. Réputée pour ses produits de qualité, récompensés pour bon nombres d’entre eux, le casque SteelSeries Arctis 7p+ a donc tout pour tenir de belles promesses, d’autant qu’il est lui-même une évolution du Arctis 7p. 

steelseries arctis 7p plus wireless presentation
Le design élégant du Arctis 7p+ avec son micro rétractable

L’unboxing rapide permet de découvrir le produit et l’ensemble de la connectique sur laquelle nous reviendrons par la suite.

Design du SteelSeries Arctis 7p+

Pour démarrer le test, faisons le tour complet de ce très beau produit. Le design suit le modèle de toute la gamme Arctis avec son arceau très fin en acier pour une durée de vie et une robustesse maximale. Les couleurs blanches et bleues de ce modèle apportent l’originalité et l’orientation PS5 assumée (bien que ce casque ne soit pas réservé qu’à la console de Sony comme nous l’évoquerons dans la suite du test). Le modèle est aussi disponible en noir. Contrairement au Arctis Pro, pas de lumière sur les écouteurs, dommage 🙂.

Sous l’arceau un bandeau élastique en tissu permet d’apporter le confort que tout joueur attend. Ce bandeau peut être réglé grâce à l’utilisation d’un velcro sur le dessus du casque. C’est joli, plutôt efficace mais cela ne permet pas autant d’amplitude qu’un arceau réglable directement. Si la taille de votre crâne est “conventionnelle” vous n’aurez pas de soucis mais pour les plus grosses têtes, nous vous conseillons d’essayer le casque avant de l’acheter. Bon à savoir toutefois : le casque peut aussi bien convenir à un adulte qu’à un enfant.

steelseries arctis 7p plus wireless coussinets
Les coussinets en tissu ultra confortables

Poursuivons notre tour d’horizon avec les oreillettes. Celles-ci sont pivotables afin de vous permettre de garder le casque autour du cou si vous le souhaitez. De notre côté nous n’avons pas trouvé cette position des plus agréables, notamment car les écouteurs appuient trop au niveau du cou pour que l’on reste longtemps ainsi. Les coussinets Airweave sont très agréables aussi bien au niveau de leur densité que de leur revêtement. C’est un réel plaisir d’enfiler le casque et de sentir leurs douceurs. Ils apportent une bonne isolation des bruits ambiants et vous permettront donc une excellente immersion. N’espérez pas entendre quoi que ce soit dans votre pièce une fois le son un peu poussé. Sans aucun son vous ne serez pas totalement coupés des bruits ambiants. A noter que les coussinets sont interchangeables. Vous pourrez vous en procurer pour une quinzaine d’euros avec 3 types de revêtements : 

  • tissu
  • velour
  • cuir

Le tissu étant, pour nous, l’option la plus agréable mais c’est assez variable en fonction des joueurs. 

Ergonomie et d’utilisation du SteelSeries 7p+

Comme pour la plupart des casques, les oreilles vont vous permettre d’accéder aux différents réglages, contrôles et connectiques. 

steelseries arctis 7p plus wireless les oreillettes

On retrouve ainsi sur l’oreillette droite le bouton d’allumage et celui du réglage du retour du volume de votre micro. A savoir que le bouton d’allumage a plusieurs fonctions. Il est éclairé par LED et fait office d’ indicateur du niveau de batterie du casque, chaque couleur correspond à un pourcentage de charge :

  • Vert 100–50 %
  • Jaune 49–20 %
  • Rouge 19–10 %
  • Rouge (clignotement rapide) 9–1 %
steelseries arctis 7p plus wireless batterie
L’indicateur de batterie se trouve au niveau du bouton d’allumage

Pour allumer / éteindre le casque en mode sans fil, il faudra maintenir cette touche 3 secondes, pratique pour éviter d’éteindre le casque sans le vouloir. Si vous écoutez de la musique, une simple pression permettra de mettre en pause / lecture votre musique, double ou triple pression rapide pour passer à la musique précédente / suivante.

Lorsque le casque fonctionne sans fil, le bouton d’allumage clignote sans cesse, toutes les 2 ou 3 secondes. Si vous êtes dans le noir complet c’est assez génant au bout d’un moment et nous avons trouvé dommage qu’il ne soit pas possible de désactiver cette option. 

Le réglage du volume de retour du casque (sidetone) est très pratique pour être sûr qu’on vous entend bien, que le bruit ambiant ne gêne pas non plus vos conversations. 

steelseries arctis 7p plus wireless oreillettes
Contrôle du volume du casque et du retour micro

L’oreillette gauche est elle aussi parée de plusieurs boutons en commençant par le contrôle du volume via une molette de réglage classique. Au-dessus de celle-ci, un bouton vous permet d’activer ou de désactiver le micro, le tout confirmé par une alerte sonore à chaque fois et une led sur le bout du micro vous permet aussi de savoir si ce dernier est actif ou pas. 

Un port propriétaire vous permet de brancher un câble pour utiliser le casque sur un port jack 3.5 mm, si vous n’avez plus de batterie ou si vous n’avez pas envie d’utiliser le sans fil. Juste à côté un port jack permet de brancher un second casque et ainsi de faire profiter une autre personne de ce que vous entendez. Pratique pour partager un film ou pour jouer en couple sans faire de bruit. 

steelseries arctis 7p plus wireless micro
Micro déployé

Enfin, le micro rétractable qui peut-être utilisé rétracté mais il sera plus précis proche de votre bouche. Sa perche flexible vous permet de le placer de la meilleure façon possible. 

L’autonomie de la batterie est annoncée de 30 heures, c’est d’ailleurs l’un des avantages du modèle 7p+ par rapport au 7p. Difficile de mesurer précisément cette durée, mais une chose est sûre, l’autonomie est vraiment longue, un vrai plaisir. Pour recharger le casque il suffit de le brancher à un câble USB-C et il suffit de 15 minutes pour disposer de 3 heures d’autonomie, difficile donc de tomber longtemps en panne de batterie. Contrairement à d’autres casques, l’Arctis 7p+ ne permet pas, par contre, de changer de batterie, les performances peuvent donc diminuer avec le temps. 

Performances sonores du SteelSeries Arctis 7p+

Le casque SteelSeries a été conçu pour profiter du système Tempest 3D de la PS5 et est donc équipé pour fournir un son surround de qualité. Le rendu sonore fourni par ses 2 hauts-parleurs néodymes de 40 mm est donc très orienté gaming. En effet, la conception du SteelSeries Arctis 7p+ et a été réfléchie pour restituer la meilleure immersion en jeu vidéo. C’est notamment possible grâce à l’intégration de la technologie ​Headphone:X v2.0 de DTS.

A propos des caractéristiques purement techniques, le casque propose une impédance de 32 Ohm, un taux de distorsion harmonique très faible (- de 3%) et une réponse de fréquence entre 20 et 20000 Hz. La qualité sonore est tout simplement excellente en jeux mais aussi en musique (bien que les musiques avec plus de basses sont privilégiées en termes de rendu). La bonne nouvelle, c’est que si vous envisagez d’utiliser ce casque sur un PC Windows, vous pourrez profiter du nouveau logiciel Sonar qui apporte une sélection de réglages supplémentaires permettant d’ajuster l’ensemble du spectre sonore. Sur PS5, il faudra vous contenter des 5 types prédéfinis prévu pour l’instant par la console

En ce qui concerne le micro bidirectionnel, il dispose d’une élimination du bruit, une impédance de 2200 Ohm et une réponse de fréquence de 100 à 6500 Hz. Il intègre la technologie Clearcast de Steelseries, et est certifié par Discord, gage d’une certaine qualité. Lors de nos tests la voix était parfaitement retranscrite et surtout, l’élimination de bruits ambiants fonctionnels. 

Si vous utilisez votre casque sur Mac ou PC vous pourrez aller plus loin dans les réglages avec le logiciel SteelSeries GG (dispo sur Mac et PC) ou comme évoqué plus haut, le logiciel Sonar, pour l’instant uniquement disponible sur Windows.

steelseries gg réglages
SteelSeries GG vous permet de régler l’égaliseur et d’enregistrer vos réglages

A qui s’adresse le SteelSeries Arctis 7p+ ?

A tous ceux qui sont à la recherche d’un casque sans fil à utiliser sur leur PS5 mais aussi :

  • sur PC
  • sur Mac
  • sur Switch
  • sur téléphone Android 
  • sur Ipad Pro

Et qui, en plus, souhaitent profiter d’un bon système sonore sans latence, d’un micro performant. 

N’espérez pas l’utiliser sur Xbox, cela ne sera pas possible, sur Iphone éventuellement avec un adaptateur lightning vers jack 3.5 et le câble jack du SteelSeries mais en termes de praticité on a vu mieux. 

En plus de ses excellentes performances en Gaming, il est très à l’aise pour le cinéma et la musique, sa polyvalence reste donc l’un de ses grands points forts. 

Le SteelSeries 7p+ est-il un bon investissement ? 

Oui ! Bien sûr, tout n’est pas parfait dans ce modèle mais à ce prix là vous disposez d’options haut de gamme, de performances sonores excellentes et du sans fil sans latence. L’utilisation est vraiment très simple quelque soit la console ou la machine que vous utiliserez grâce au dongle USB-C permettant la transmission en 2.4 Ghz. Le confort, l’aspect général et la qualité du micro ne sont pas en reste faisant de ce casque un produit performant et récompensé maintes fois par les spécialistes, à sa juste valeur.

Verdict
Lire les avis (659 Commentaires) Recommandé par JVF

Nous avons été conquis par la plupart des prestations du SteelSeries Arctis 7p+ wireless. Si vous recherchez un excellent casque pour la Playstation, sans fil et sans latence il sera difficile de trouver mieux. Les quelques petits reproches que l’on peut lui adresser sont bien minimes au vu de la qualité de conception de ce casque aussi bien du côté du son que du confort. Une valeur sûre qui pourra vous accompagner dans vos parties en ligne sans vous faire défaut. 

Performances Audio : 9/10
Design/Ergonomie : 9/1
Matériaux : 8/10
Options : 8/10

Note finale du test : 9/10

voir l'offre