Comment connecter un casque à sa Xbox Series S et X ? Avec ou sans fil, bluetooth ou jack : toutes les méthodes

Partager l'article

La Xbox One S et la Xbox One X sont les deux consoles nouvelle génération de Microsoft. Elles proposent toutes deux de la prise en charge audio Dolby Atmos, ce qui signifie que l’on peut jouer à des jeux en utilisant un son surround de haute qualité. Pour en profiter pleinement vous pouvez utiliser différents systèmes sonores dont des casques. Pour connecter un casque à votre Xbox Series S ou X il y a plusieurs possibilités, en utilisant différents types de casques, sans fils ou filaires. Pour ceux qui se demandent s’il est possible de connecter n’importe quel casque bluetooth sur la console, la réponse est oui mais il faudra faire quelques manipulations, on vous dit tout dans la suite de l’article.

Comment connecter un casque sans fil à sa Xbox Series S|X ?

Comme pour la PS5 de Sony le système sans fil intégré à la console de Microsoft est propriétaire. Cela signifie que vous ne pourrez pas connecter un casque classique avec la simple technologie bluetooth. Malgré tout, il existe plusieurs méthodes pour connecter un casque sans fil à la Xbox et certaines ne nécessitent pas d’acheter du matériel supplémentaire. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, nous vous préparons une sélection des meilleurs casques compatibles Xbox Series S/X que nous vous mettrons à disposition très bientôt.

Utiliser un casque compatible avec la technologie Microsoft Wireless

casque xbox wireless
Le casque gaming officiel Microsoft Xbox Wireless

C’est la méthode la plus confortable et moderne pour profiter d’un casque sans fil sur les Xbox series X|S. En effet, ces modèles vont utiliser la technologie sans fil propriétaire de Microsoft pour un jumelage rapide et sans latence et sans aucun accessoire. Pas besoin de dongle ou de câble, le système utilisé est le même que celui pour connecter les manettes de la console. Plusieurs marques proposent des casques de très bonne facture dont notamment Steelseries, TurtleBeach ou même microsoft avec le modèle officiel de la marque. 

Utiliser un casque sans fil vendu avec dongle

Un autre type de fonctionnement que vous pouvez trouver sur le marché, ce sont des casques vendus avec un adaptateur USB qui se connecte sur un port de la console. Ce genre de casque fonctionne grâce à la technologie sans fil 2,4 GHz afin de garantir un minimum de latence. Un peu moins pratiques que l’utilisation de la technologie Microsoft Wireless, ils n’en reste pas moins efficaces. Il existe de très bons modèles tels que le HyperX CloudX Flight qui fait partie des meilleurs casques.

Connecter n’importe quel casque bluetooth à sa Xbox series S/X 

Pour cela, la première méthode est de vous connecter en bluetooth à votre téléviseur compatible bluetooth. En effet, on l’oublie parfois mais les télévisions de dernière génération proposent très souvent la technologie bluetooth. Elles vous permettent donc de connecter facilement un casque et de profiter de tout l’audio de votre téléviseur dans vos oreilles, y compris le son de votre console.

Si votre téléviseur n’est pas compatible, pas de problème, nous vous proposons une seconde méthode. Cette astuce, très simple pemet d’écouter le son de votre Xbox Series S/X avec n’importe quel casque bluetooth, vos airpods, earbuds etc. Elle consiste à utiliser un périphérique intermédiaire, tel qu’un smartphone, une tablette (ou tout autre appareil mobile) qui va « streamer » le son de la console. Le principe est le suivant : puisque la Xbox n’intègre pas le bluetooth nativement, l’idée est de relier votre smartphone à votre xbox et de connecter votre casque bluetooth préféré à votre téléphone. Voici les étapes à suivre : 

  • rendez-vous sur le store de votre téléphone et téléchargez l’application Xbox
  • connectez-vous avec votre compte Xbox Live (que vous utilisez sur votre console) sur l’application Xbox de votre smartphone
  • une fois connecté, en suivant les étapes, vous serez invité à configurer une nouvelle console. Un code va s’afficher sur votre Xbox, il faudra le saisir sur l’application mobile.
  • à partir de là vous pouvez contrôler votre console à partir de votre smartphone, ainsi si vous l’allumez et que vous connectez votre casque bluetooth à votre périphérique, vous constaterez que le son de la console est maintenant bien dans vos écouteurs.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette astuce dans les commentaires ou à nous poser des questions.

Comment connecter un casque filaire à sa Xbox series S / X ?

Pour les adeptes des câbles qui sont encore nombreux il n’y a qu’une seule méthode : utiliser le port jack 3.5 situé sur la manette. Les casque filaires garantissent une facilité d’utilisation, n’ont pas besoin d’être rechargés et sont souvent moins chers. Simple, rapide, efficace et compatible avec n’importe quel modèle de casque disposant de cette connectique. 

Nous avons abordé toutes les méthodes possibles en espérant que l’un d’entre elle vous permettra de profiter pleinement du rendu sonore de vos jeux avec votre casque favoris et si vous n’en n’avez pas encore, ce guide vous aura présenté les possibilités offertes par la console de Microsoft.  

Laisser un commentaire