Son 3D PS5 : tout savoir pour en profiter pleinement

Partager l'article

Avec la sortie de la PlayStation 5, les capacités audios améliorées de la console ont fait couler beaucoup d’encre. La PS5 propose un moteur appelé Tempest 3D qui apporte un niveau d’immersion supérieur pour l’expérience audio. Qu’est-ce que l’audio 3D de la PS5 ? Comment en profiter et pourquoi est-ce une avancée majeure ? Voici ce que vous devez savoir sur le système audio 3D de Sony.

L’objectif du son 3D Tempest

En termes simples, le son 3D PS5 vous permet d’entendre les sons comme s’ils se produisaient autour de vous. Il vous place, vous le joueur, au centre du décor et apporte une intensité supplémentaire à chaque scène. Les consoles de jeux antérieures simulaient déjà la 3D audio PS5 en augmentant le volume d’un effet au fur et à mesure que le personnage à l’écran se rapprochait.

L’audio de Tempest 3D déploie des effets temporisés. Pour ce faire, elle s’appuie d’une multitude d’algorithmes audio intelligents pour créer des paysages sonores naturels. Par conséquent, cela incite votre cerveau à repérer l’emplacement précis de chaque son. Selon Sony, la console utilise une technologie basée sur les objets pour créer un son 3D PS5 parmi les plus avancés du marché.

Il s’agit d’une extension de la technologie utilisée dans le casque de réalité virtuelle PSVR, qui est capable de reproduire 50 sources sonores. Avec la PS5, ce sont des centaines de sons complexes qui sont reproduits, le tout avec une qualité supérieure. Cela signifie que les développeurs de jeux PS5 peuvent concevoir des scènes autour de la 3D audio PS5 et de l’image.

Ils peuvent ainsi peindre une toile en 3D avec une acoustique détaillée qui renforce l’action. Prenez la pluie, par exemple. Aujourd’hui, le son de la pluie dans un jeu se résume à une seule piste audio. Sony affirme que sa console sera capable de vous faire entendre des gouttes de pluie individuelles au moyen d’un son 3D PS5. Cela variera en fonction de la position de votre personnage dans le paysage du jeu.

Voici une démo du jeu Returnal avec l’activation / et la désactivation du son 3D pour illustrer son effet :

Comment fonctionne le son Tempest 3D sur PS5 ?

Les développeurs positionnent les sons du jeu dans l’espace 3D autour du joueur. Cette technique a pour but de refléter l’endroit où ces sons devraient se trouver, par rapport au joueur et à l’écran en face. Cela permet d’améliorer la « présence et la localisation », selon les termes de Sony. Dans la pratique, cela signifie que vous obtenez un meilleur sentiment d’immersion grâce aux sons atmosphériques. L’audio peut également fournir des indices plus précis sur ce qui se passe à l’écran et hors écran, autour du joueur.

Qu’est-ce que le moteur Tempest ?

Le moteur Tempest 3D de la PS5 utilise une puce graphique AMD entièrement repensée pour traiter l’audio de centaines de sources sonores dans le jeu. Une telle technologie offre ainsi un son 3D PS5 élevé sans avoir besoin d’une installation coûteuse à haut-parleurs multiples. Le moteur Tempest crée de la 3D audio PS5 en utilisant ce qu’on appelle la fonction de transfert relative à la tête, ou HRTF.

Qu’est-ce que la HRTF ?

La HRTF est utilisée pour déchiffrer comment l’oreille d’un individu reçoit le son. Le problème, c’est que les conduits auditifs de chacun sont différents. De ce fait, la HRTF de chacun est différente. Cela signifie également que chacun entend l’audio 3D différemment (certains peuvent même ne pas du tout être capables de discerner l’audio dans l’espace).

Pour contourner ce problème, Sony a créé cinq profils HRTF pour la production d’un son 3D PS5. Pour ce faire, la société s’est basée sur les données de plus de 100 personnes. La PS5 vous aidera à trouver le meilleur profil et à le personnaliser pour obtenir un effet audio 3D optimal pour vos oreilles. Cependant, Sony espère trouver un moyen de recueillir des données HRTF individuelles à l’avenir.

C’est à ce niveau que les choses deviennent sérieusement intéressantes. En effet, cela permettrait à la console de Sony de fournir à chaque joueur un son 3D PS5 qui serait unique à la forme de son oreille.

Comment activer l’audio 3D sur PS5 et en profiter ?

Sony se concentre surtout sur la diffusion de la 3D audio PS5 au moyen de casques. D’après Mark Cerny, architecte système en chef de la PS5, la console est également capable de diffuser du son 3D PS5 à partir de votre installation habituelle. Il peut s’agir de haut-parleurs de télévision, de barres de son ou de systèmes de son surround.

Comment profiter de la technologie Tempest 3D sur la PS5 avec un casque ?

sony pulse 3d

Si vous avez réussi à vous procurer un casque compatible avec l’audio 3D (tout casque stéréo en est normalement capable) et que celui-ci est bien connecté à votre PS5, vous devrez l’activer dans les paramètres de la PS5 pour profiter de cette nouvelle technologie. Pour ce faire, ouvrez le menu « Paramètres », allez dans « Son », puis dans « Sortie audio ». Vous pouvez y activer le son 3D PS5 et ajuster les profils individuels pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos oreilles. Il existe différentes gammes de modèles et si vous cherchez le meilleur casque PS5, notre sélection saura vous aiguiller à coup sûr.

Puis-je utiliser les haut-parleurs de mon téléviseur pour profiter de l’audio 3D ?

son 3d ps5 tv

Lorsque la PS5 a été lancée en 2020, sa nouvelle technologie audio 3D était réservée aux utilisateurs de casques, notamment le casque Pulse 3D Wireless de Sony. Or, une nouvelle mise à jour de la PS5 a fait son apparition en septembre 2021. Grâce à cela, il est désormais possible de profiter de l’effet 3D audio PS5 via les haut-parleurs de votre téléviseur. Pour ce faire, il suffit d’activer l’option « Activer l’audio 3D pour haut-parleurs de téléviseur » dans les paramètres de la PS5.

Pour obtenir de meilleurs résultats avec le son 3D PS5, vous pouvez également mesurer l’acoustique de votre pièce grâce au micro intégré à la manette DualSense. Il est très probable que lors de prochaines mises à jour de nouveaux équipements sonores soient pris en compte.

Quelle qualité d’immersion pour les autres appareils ?

Inévitablement, la qualité de l’expérience variera énormément d’un appareil à l’autre. Un système de son surround complet restitue mieux le Dolby Atmos qu’un système de haut-parleurs intégré à un téléviseur. On peut imaginer qu’il en sera de même pour le son 3D PS5. Il n’en reste pas moins que pour tirer le meilleur parti de Tempest 3D, il vous faut un matériel spécialement configuré. Les constructeurs proposent dors et déjà une multitude de casques gaming PS5 conçus pour exploiter au mieux toute la puissance de la puce Tempest de Sony.

Quels sont les jeux PS5 qui prennent en charge l’audio 3D ?

Voici la liste non-exhaustive des titres qui utilisent l’audio 3D sur la PS5 :

  • Marvel’s Spider-Man : Miles Morales ;
  • Marvel’s Spider-Man Remastered ;
  • Returnal ;
  • Demon’s Souls ;
  • Ratchet & Clank : Rift Apart ;
  • Horizon Forbidden West
  • Resident Evil Village
  • Gran Turismo 7

Laisser un commentaire