Titan Evo 2022 : Secretlab a-t-elle conçu la meilleure chaise pour gamer ?

Partager l'article

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du confort et du luxe au travers d’une chaise gaming récente et ultra prometteuse, la Titan Evo 2022 de chez Secretlab. Successeur des excellents modèles Omega et Titan sortis en 2020, la version 2022 apporte son lot de nouveautés pour aller encore plus loin dans le confort et l’esthétisme.

C’est donc avec plaisir et délectation que nous avons analysé la Titan sous toutes ses coutures. Nous avons testé, réglé et re-réglé cette chaise pendant plusieurs jours, dans des situations différentes (gaming, travail ou tout simplement pour se détendre) pour vous en retranscrire toutes nos impressions.

Nous aborderons tous les détails et les points forts qui font déjà le succès de ce fauteuil, à la recherche aussi de ses petits défauts (pas évident à trouver sans vouloir spoiler la suite de l’article) ou encore des éléments pouvant être améliorés. 

Si vous avez consulté la fiche produit du site officiel, vous avez peut-être constaté que Secretlab a mis le paquet : technologies brevetées, test de durabilité et avancées technologiques sont au cœur de la conception de cette chaise. On peut se demander alors si on tente de nous en mettre plein la vue via des termes marketing toujours plus pompeux ou bien, si la Titan Evo 2022 est réellement un concentré de ce qui se fait de mieux en terme de chaise gaming ergonomique ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article. Le test est réalisé sur la version Titan Evo 2022 en mode Regular (adapté aux personnes de tailles entre 1m70 et 1m89).

Ouverture et montage de la Titan Evo 2022

carton titan evo 2022

La première impression lorsque l’on reçoit le colis : ouf ! c’est lourd ! En effet, pas moins de 34,5 kg dans sa version Regular donc à moins d’être déménageur il vous faudra peut-être un peu d’aide pour déplacer la bête. Il s’agirait de ne pas se faire mal au dos avant d’utiliser cette chaise qui a entre autres la vocation … bref vous avez compris. On est donc sur du massif, du très lourd pour une chaise … 

Unboxing

Le packaging est parfaitement réalisé pour plusieurs raisons :

  • La marque vous fait pénétrer dans son univers par étape : carton après carton vous allez prendre connaissance de votre produit. Vous devez toutefois comprendre qu’il ne s’agit pas d’un simple fauteuil. Vous découvrirez ainsi quelques avertissements d’usage, puis la TRÈS GRANDE notice de montage avant de commencer à accéder aux premiers éléments. Vous démarrez alors votre voyage vers le confort en découvrant les éléments composant ce Titan Evo 2022, tous solidement empaquetés. 
  • En effet, il faut reconnaître que tout est protégé à la perfection, le colis pourrait être jeté, cogné, trimbalé dans tous les sens (si vous trouvez quelqu’un d’assez fort) … Aucun élément ne pourrait être abîmé. La mousse rigide épouse chaque élément fragile et rien ne bouge à l’intérieur du carton et même pour bouger le carton il faut y aller … mais bon ca nous l’avons déjà dit. 

L’impression qui ressort quand on ouvre le colis est donc simple : vous avez acheté un fauteuil haut de gamme ? Vous avez fait confiance à Secretlab ? Vous allez en avoir pour votre argent et vous allez apprécier ! 

Nous vous laissons découvrir ci-dessous l’ensemble des éléments contenus à l’intérieur du colis, ensuite le meilleur reste à venir (après le montage 😉).

Montage

Pour le montage, comme vous l’aurez compris, une notice vous indiquera les étapes 1 à 1. C’est en anglais, certes, mais les étapes sont toutes illustrées d’une photo, ce qui vous aidera grandement.

titan evo 2022 montage

Venons-en au fait : est-ce que la Titan Evo 2022 est difficile à monter ? Oui et non : il n’y a rien de technique ou de compliqué, pas besoin d’outil supplémentaire non plus puisque tout est fourni. La seule difficulté réside dans la lourdeur de chaque élément constituant la chaise qui ne facilite pas les manipulations. La chaise peut être assemblée par une personne seule et cela devrait prendre environ 30 minutes. Il n’y a que 8 vis à placer, 4 pour lier l’assise au dossier et 4 pour lier l’assise à son support. Pour le reste, tout n’est que de l’emboitage simple, les caches latéraux sont aimantés et permettent de cacher facilement la visserie mais aussi de la laisser accessible. Les accoudoirs aussi s’aimantent très facilement. Des sortes de petits tapis en mousse vous permettront de protéger la chaise de votre sol pour éviter de l’abîmer lors du montage. 

titan evo 2022 montage pied

Dernier petit conseil, montez votre chaise proche de la pièce dans laquelle elle va être utilisée (idéalement directement dedans) car une fois assemblée elle ne sera pas facilement transportable. Si vous avez un étage chez vous et que vous devez vous déplacer, bon courage ! Attention aussi si vous avez des encadrements de porte restreint, ça peut passer tout juste (nous vous donnerons plus de détails sur les mensurations par la suite).

Le design de la Titan Evo 2022 : la simplicité au service de l’efficacité

Pour commencer avec l’aspect purement esthétique de la chaise, la forme est très simple. Les courbes sont harmonieuses mais restent discrètes. C’est par contre dans les petits détails que l’on commence à cerner les différences vis-à-vis de la concurrence. Tout d’abord opter pour un coussin cervical à mémoire de forme aimanté est une riche idée pour le côté visuel. En effet, on s’affranchit des systèmes d’attache habituels qui viennent se fermer sur l’arrière de la chaise et qui sont souvent peu discrets et pas du plus bel effet. Cela tient un petit peu moins bien qu’un coussin avec des sangles mais si vous n’êtes pas une brute ça ne devrait pas vous déranger plus que ça, l’aimant est quand même plutôt puissant. 

On apprécie aussi le changement de revêtement des ailes du dossier qui créent une séparation entre la zone d’appui du dos et une zone donc plutôt là pour l’esthétique. Cet effet se répète aussi sur les côtés de l’assise. 

Les formes sont discrètes et c’est agréable. L’assise en est le meilleur exemple avec sa forme dite en « galet », qui permet de vous assurer un bon positionnement et sans imposer de grosses ailes latérales comme c’est le cas sur d’autres fauteuils gamers. En résumé tout est fait avec finesse et élégance, là ou d’autres marques font parfois moins d’effort. On sent que Secretlab a voulu mettre l’accent sur le confort sans pour autant faire de concession sur le design.

Toutes les inscriptions de la marque et du modèle, à l’arrière du dossier et à l’intérieur sont brodées et sont très soignées. Certaines versions, telles que le stealth utilisent des broderies dorées accompagnées de coutures rouges. Cela apporte au Titan un côté plus gamer et racing peut-être que le modèle Black de notre test. Et, c’est aussi là l’un des avantages de la marque. En effet, une fois que vous serez convaincu que le Titan Evo 2022 est fait pour vous, vous n’aurez même pas l’excuse de dire que vous ne trouvez pas de modèle qui vous plaise. Avec le nombre de déclinaisons, de revêtements et de couleurs possibles il y a forcément une version faite pour vous (plus de 100 modèles différents actuellement disponibles). Certains apprécieront la sobriété des modèles unis alors que d’autres pourront se faire plaisir avec les modèles signatures ou esports de leurs jeux-vidéos préférés. Cela permet à cette chaise de trouver aussi bien sa place dans un bureau ou dans un open space que dans la chambre d’un gamer. Nous vous conseillons vraiment de faire un tour sur les éditions spéciales, elles sont magnifiques !

Enfin on aime aussi les pièces métalliques avec un ton foncé dont sont parés les accoudoirs, accompagnées d’une petite plaque aux inscriptions pas forcément utiles mais toujours aussi classe. 

Concernant les pieds, au niveau design, nous ne passerons pas plus de temps que les équipes de Secretlab : c’est simple et efficace. Aller, si, ne soyons pas si vache, on va quand même convenir d’un petit effort fait dans la forme de chaque branche qui s’affine au plus près de la roue pour s’épaissir à la base. C’est joli et probablement très robuste comme nous le verrons par la suite. 

Confort, Ergonomie, Réglages : on est bien ou pas ?

Après avoir fait le tour de l’objet, il serait peut-être maintenant opportun de vous dire si on y est bien installé ou pas. 

Assise et Dossier

Ergonomie et confort

Commençons par l’assise, comme évoqué précédemment on y trouve parfaitement sa place grâce à sa forme incurvée. La mousse “moulée à froid” est assez ferme, afin de garantir une bonne densité, et bien sûr une durée de vie accrue. Il vous suffit de vous rendre sur la page “Technologie” du site officiel pour réaliser tous les tests qu’ont enduré les chaises avant d’être mises sur le marché. 

Enfin, ce qui est agréable c’est qu’on a vraiment de la place une fois assis, on ne se sent pas à l’étroit. Les plus souples pourront même s’asseoir en tailleur (nous y reviendrons plus tard). 

Le dossier est un élément majeur dans le confort ressenti sur une utilisation longue et ici encore on sent que le sujet a été traité avec beaucoup de rigueur et d’exigence. Les ailes latérales sont assez prononcées mais ne sont toutefois pas gênantes lorsque l’on est en train de travailler, les 2 bras sur le bureau. Ensuite, en position “repos”, avec les bras sur les accoudoirs, l’arrière des bras repose parfaitement sur la zone de revêtement des ailes en  velours et c’est encore plus agréable lorsque l’on est en manches courtes.

Au niveau des cervicales, le coussin en mousse à mémoire de forme est un véritable plaisir à utiliser. Très confortable, aussi bien de par sa matière, très douce et soyeuse que par le soutien qu’il apporte. 

Le similicuir hybride donne un aspect premium à la chaise et une impression de solidité aussi. Selon Secretlab il a encore été amélioré par rapport aux modèles de chaises précédentes et devrait donc tenir toutes ses promesses en termes de durabilité. Une chose est sur il faudra plus qu’une griffure d’ongle pour le rayer (on a testé même si nous avons préféré faire le test sous l’assise ;))

Réglages du dossier et de l’assise

De nombreux réglages permettent d’adapter votre position à vos préférences et à vos activités (pour travailler, jouer, se reposer, regarder un film …).

Le premier réglage, c’est la position de la hauteur de l’assise. Vous pourrez jouer sur 7,5 cm de hauteur, ce n’est pas très haut mais étant donné que chaque modèle est adapté à une catégorie de taille, cela devrait être suffisant si vous avez choisi la bonne chaise. Sur le modèle Regular la hauteur de l’assise se retrouvera entre 45 et 52 cm du sol. Ce réglage est accessible très simplement avec une manette placée sous le côté droit de l’assise.

poignee reglage titan evo 2022

L’autre manette, située côté gauche, permet 2 choses. D’abord vous pouvez grâce à elle débloquer le système d’inclinaison. Ce mode est très agréable et vous permet d’avoir un effet de basculement lorsque vous appuyez un peu fort votre dos sur le dossier. Si vous souhaitez maintenir une position inclinée vers l’arrière c’est possible en utilisant la même manette pour bloquer l’inclinaison. La facilité d’inclinaison est elle-même réglable par un bouton de réglage de tension sous la chaise. 

Enfin, sur le côté de l’assise un manche ergonomique vous permet de jouer sur l’angle du dossier, pour aller jusqu’à 165 degrés d’inclinaison. Avec le système d’inclinaison activé en plus c’est une position de détente idéale. C’est aussi ainsi que vous profitez au maximum du coussin à mémoire de forme, bref plus question de travailler quand on adopte une telle position. 

Concernant le soutien lombaire, il se règle au travers de 2 molettes situées sur les côtés du fauteuil. A gauche on pourra ainsi faire monter ou descendre le soutien lombaire alors qu’à droite on pourra accentuer ou diminuer l’effet. Ce n’est pas un gadget, on sent réellement la différence lorsque l’on vient régler tout ça.

L’avantage est de pouvoir s’adapter aux préférences et aux différentes morphologies de chacun. Sur l’ensemble des réglages des matériaux on sent que Secretlab a voulu donner aux utilisateurs la possibilité d’adopter la meilleure position qui soit. Ça n’est pas toujours la plus confortable car il faut conserver le dos bien droit, les pieds au sol etc mais il faut avouer que tous les éléments sont réunis ici pour vous aider à le faire.

Étant assez indisciplinés de ce côté-là, nous nous sommes surpris à conserver pendant plusieurs heures une position meilleure que celle que nous avons l’habitude d’adopter sur d’autres chaises.

Cela se joue parfois à des détails tels que la courbure de l’angle du bord de l’assise qui épouse parfaitement vos jambes lorsque vous êtes dans la bonne position.

Accoudoirs

Ergonomie et confort

La grande nouveauté des accoudoirs, c’est qu’ils sont amovibles grâce à un système d’aimant. Le fait de les enlever peut s’avérer pratique pour gagner quelques centimètres pour passer les encadrements de porte. Mais la vraie raison c’est que cela permet à Secretlab de vous proposer en option (pour 89 € supplémentaires) la version Premium de ses accoudoirs intégrants la technologie “CloudSwap”. Ces derniers sont à mémoire de forme grâce à l’utilisation d’un gel et permettent d’apporter une sensation de frais. Les accoudoirs d’origine sont déjà très confortables puisqu’ils intègrent une mousse idéalement dense pour l’usage. La largeur permettra aux bras les plus fins d’être très à l’aise et aux plus larges de se sentir bien également. 

Réglages des accoudoirs

Les accoudoirs du Titan Evo sont dits 4D, cela signifie que vous pouvez jouer sur 4 types de réglages. 

  • En hauteur, les accoudoirs pourront monter et descendre de 7,5 cm pour se trouver à 66 cm du sol au plus bas et à 81 au plus haut (7,5 cm de l’assise + 7,5 cm de l’accoudoir). Notons au passage que cette hauteur minimale peut parfois être juste pour les bureaux ou les tables les plus basses. Prenez bien en compte cette hauteur lors du choix de votre modèle sous peine de ne pas pouvoir passer les accoudoirs sous votre bureau. 
  • Horizontalement, vous pourrez les approcher de votre corps ou les éloigner (2 cm de réglage possible) permettant de reposer vos bras comme vous le souhaitez.
  • En avant / arrière pour privilégier la zone de repos avant ou arrière de votre bras.
  • En pivotant les accoudoirs, vous permettant de les laisser droits ou d’écarter l’avant (pratique pour la position en tailleur) ou d’écarter l’arrière, utile en mode gaming avec une manette.

L’ensemble s’effectue de manière naturelle et aisée grâce à 3 boutons de réglages auxquels on s’habitue très vite. 

Le métal utilisé pour le support de chaque accoudoir ou les boutons est vraiment beau et il donne une impression de solidité. La seule chose que l’on peut reprocher c’est le côté un peu “branlant” des accoudoirs qui tremblent un peu, dommage. 

Le bas de la chaise

Terminons donc ce long tour détaillé par la partie basse de la chaise. Le piston utilise un système hydraulique dit de classe 4 et est conçu pour durer dans le temps. Difficile de le confirmer pour le moment mais à l’usage cela a l’air effectivement très robuste. 

Le pied en métal à 5 branches est discret et les roues qui permettent au fauteuil de se déplacer sont en polyuréthane afin d’éviter d’abîmer les sols les plus fragiles.  Ce que nous avons apprécié c’est que la chaise est très stable sur différents points. Le premier : elle ne roule pas si vous ne faites pas l’effort suffisant pour la déplacer. Rien de plus énervant qu’une chaise qui se déplace lorsque l’on bouge un peu ou que l’on change de position. Ici, ce n’est pas le cas, il faudra prendre un bon appui au sol pour pouvoir la faire bouger et c’est une bonne chose. 

Autre aspect, on se sent parfaitement en confiance quand le dossier est incliné au maximum. Aucune crainte de basculer, l’équilibre est parfait et même en appuyant fort sur le dossier on se sent en totale sécurité. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, la Titan Evo 2022 nous a conquis. L’ensemble du produit est tellement soigné qu’il est difficile de lui trouver des défauts. Visuellement c’est une réussite, fine et élégante malgré sa taille et son poids elle est en plus disponible dans différents revêtements pour satisfaire le plus grand nombre. La multitude de réglages et son coussin à mémoire de forme font qu’on ne se lasse pas de l’utiliser dans différentes situations ou positions. L’ensemble est très bien fini et respire la solidité. Certes, le budget est conséquent mais pour une chaise qui vous permet de ménager votre dos et qui devrait vous accompagner pendant de longues années, l’investissement reste cohérent. Surtout si vous passez de longues heures assis devant un écran, investir dans du bon matériel paraît sensé. De notre côté, nous considérons la Secretlab Titan Evo 2022 comme l’une des meilleures chaises gamer du marché et nous remercions la marque de nous avoir donné l’opportunité de tester ce modèle et de nous laisser librement exprimer notre avis à son propos, gage de la confiance que place Secretlab en son produit.

Laisser un commentaire