Jeux vidéo enfant : notre selection en fonction des ages et nos recommandations pour les parents

Les jeux vidéos sont une source de divertissement pour les grands et les plus petits. En fonction de l’âge de vos bambins les parents devront choisir des contenus adaptés afin que ce moment reste un instant d’éveil, de plaisir et de détente. Bien que la Nintendo Switch soit une console privilégiée pour les jeux vidéo pour les plus petits, il y a aussi de petites pépites sur d’autres plateformes telle que la playstation ou la xbox. Retrouvez ainsi notre sélection de jeux vidéo pour enfants sur console, tablette, pc ou mac. Si votre enfant passe de longues heures assis devant un écran, n’oubliez pas de l’équiper d’une bonne chaise. Certains modèles sont des fauteuils gamers adaptés aux enfants, parfaits pour leurs morphologies.

Sélection de jeux vidéos pour enfants entre 3 et 7 ans

A cet âge là, l’enfant ne devant être surexposé aux écrans, les jeux doivent être adaptés pour des sessions courtes. A la fois ludiques et amusants retrouvez notre sélection et nos conseils pour choisir des jeux adaptés pour les plus petits.

Luigi’s Mansion

Une exclusivité de la Nintendo Switch parfaitement adaptée aux enfants. La durée de vie d’une vingtaine d’heures est d’une très grande richesse. Votre aspirateur sera votre meilleur allié pour évoluer au milieu des décors soignés et des fantômes. Un jeu d’exploration, d’énigme qui se renouvelle sans cesse au sein de décors plus originaux les uns que les autres. On ne se lasse pas du début à la fin et le jeu peut être joué en coopération. Un jeu qui recèle de secrets et qui procurera de la joie et du bonheur aussi bien pour les grands que pour les plus petits. Un jeu qui n’a reçu que des éloges quel que soit le test.

Disponible sur : Switch

Untitled Goose Game

Le jeu est bourré d’humour et pour le moins original. Alors que le gameplay est très simple, vous incarnerez une oie qui devra accomplir différentes missions. Votre but : importuner tous les gens que vous croiserez avec votre air innocent. On se prendra vite au jeu et les enfants éclatèrent rien qu’en voyant déambuler cette oie malicieuse. Il faudra environ 2 à 5 heures pour venir à bout de ce jeu. Un jeu immanquable, drôle, pas cher et récompensé “jeu de l’année en 2019”.

Disponible sur : Playstation 4Xbox OnePCMacSwitch

Animal Crossing: New Horizons

C’est un jeu de simulation et de gestion en temps réel ultra riche et conçu pour les enfants. Après avoir conçu votre personnage, vous devrez faire évoluer votre île en y construisant bâtiments, ou en les agrémentant de ponts, de fleurs et d’arbres de toutes sortes. Les personnalisations sont quasi infinies. Le jeu met aussi en avant un mode de crafting encore plus évolué. A partir de matériaux récoltés dans la nature vous allez pouvoir concevoir toutes sortes de nouveaux objets, outils ou meubles. Le jeu est très prenant et de nouvelles missions permettent de prolonger l’intérêt et la durée de jeu. C’est un jeu calme, doux, aux couleurs pastels devant lequel les enfants pourront se détendre paisiblement.

Disponible sur : Switch

Mario Kart 8 Deluxe

On ne présente plus le jeu de course de l’univers Mario qui a su traverser toutes les générations de consoles. Il parvient, à chaque sortie, à se renouveler et proposer des nouveautés tant appréciées des enfants. Les circuits sont très riches, les graphismes très soignés et colorés. Montez à bord votre kart ou votre moto pour parcourir des décors semés d’embûches et d’ennemis tous plus vicieux les uns que les autres. Les parties entres amis ou en ligne vous garantissent des moments de rigolade. Pour les joueurs les plus exigeants, le jeu a aussi ses aspects techniques pour le maîtriser à 100%. Un investissement qui pourra donc satisfaire les joueurs de tous les âges.

Disponible sur : SwitchiOSAndroïd

La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Sauve la Grande Vallée

Si votre enfant est fan du dessin animé et qu’il reste sur sa faim, voilà un bon moyen pour lui donner l’opportunité de passer du temps avec Ryder et tous ses amis. Retrouvez donc la Pat Patrouille, dans un jeu enfantin, réservé aux plus jeunes. Les couleurs, les personnages et les graphismes sont très fidèles au dessin animé et votre bambin tombera en extase en ayant la possibilité de les faire évoluer dans des décors fidèles. Les voix sont en français et ce sont les voix officielles du dessin animé, un autre point positif. La prise en main est vraiment facile, les enfants sont guidés, il est aussi possible de jouer à plusieurs. Un jeu idéal si votre enfant aime l’univers et s’il est dans la fourchette 3 – 7 ans.

Disponible sur : Switch

Sélection de jeux pour enfants autour entre 7 et 10 ans

Hay Day

Que diriez-vous de gérer une ferme, confortablement installé dans votre canapé ? Hay Day vous propose de s’amuser en élevant des poules, des vaches … Votre récolte sera vendue ou servira à faire manger vos animaux, elle pourra aussi être utilisée pour en concevoir de nouveaux produits. Vous pourrez progresser et explorer les alentours pour étendre votre empire agricole. Il est aussi possible d’échanger avec d’autres joueurs en ligne.

Un jeu très amusant, pendant lequel il faudra toutefois faire preuve de patience pour la conception de certaines productions. Sorti en 2012, il a su rester joli, les couleurs et les graphismes sont très soignés et agréables.

Disponible sur : iOS Androïd

Crossy Road

Un petit jeu d’arcade sympathique sur mobile ou tablette. Le jeu est très simple : vous incarnez une poule que vous dirigez au bout de votre doigt. Vous devrez la faire traverser une route semée d’embuche, le plus rapidement possible. Entre les trains, les bateaux, les voitures et les camions, difficile de ne pas transformer cette pauvre poule en crêpe ! Un jeu simple, accessible auquel on aura envie de jouer souvent, par petites sessions pour tenter de battre son score et challenger ses amis. Un bon test pour vos travailler vos réflexes.

Disponible sur : iOSAndroïd

Minion Rush

Encore un excellent jeu avec son univers bien à lui, le principe est bien connu. A la manière d’un “Temple Run” il faudra courir et éviter les nombreux obstacles sur votre chemin. Allez le plus loin possible dans des lieux variés et remplissez les missions. A vous les bananes pour débloquer les levels à 100% et obtenir des bonus. Coloré, fun, addictif le jeu fera appel à vos réflexes et vous amusera pendant de longues heures.

Disponible sur : iOSAndroïd

Forza Horizon 4

Un jeu de course qui n’est pas tout nouveau mais qui reste un classique à avoir pour tout amateur de jeux de course. Un jeu magnifique, très riche jouable en solo ou en multi vous garantissant de nombreuses parties avant d’éprouver la moindre lassitude. Des courses de voitures originales bourrées de défi et d’originalité. Un must have si vous êtes à la recherche d’un jeu de voiture.

Disponible sur : Xbox OneXbox SériesPC

Minecraft

Le jeu a maintenant plus de 10 ans et pourtant il a toujours autant de succès. Avec ses graphismes atypiques, le jeu a su se créer une identité originale et sa richesse ne vient pas uniquement de son aspect visuel. Ce jeu de survie vous entraînera dans une aventure sans fin ou vous devrez profiter des ressources environnantes pour vous protéger et évoluer. Même si le jeu semble simpliste, il fait appel à la créativité et à l’intelligence des joueurs pour évoluer au mieux. Un jeu pas si évident donc malgré ses allures enfantines. Une révolution vidéoludique de ces dernières années, à essayer absolument.

PS4Xbox OneXbox 360SwitchPCMacLinuxiOSAndroïd

 

Professeur Layton

Quelque soit la console la série des jeux “Professeur Layton” est une véritable réussite. Avec des scénarios bien ficelés et des énigmes toujours bien trouvées, on ne se lasse pas de mettre nos compétences de détective à rude épreuve. Des bonus sont distillés pour vous aider à résoudre les mystères les plus compliqués. Ce jeu reste adapté aux enfants aussi bien dans l’histoire que dans le gameplay ou les énigmes. Idéal pour stimuler leur créativité et leur intelligence tout en s’amusant.

Disponible sur : Switch3DSiOSAndroïd

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

Si vous ne deviez acheter qu’un jeu sur la console de Nintendo cela devrait être celui-ci. Partez pour de longues heures de progressions, d’énigmes et d’affrontements dans des environnements ultra riches. Un véritable compte de fées qui ne vous laissera pas indifférent. Un jeu qui demandera parfois de l’acharnement, parfois de la reflexion mais qui vous garantira à coup sur du plaisir. La quête est immense et le royaume de Zelda un pur plaisir vidéoludique, une aventure inoubliable.

Disponible sur : Switch

Quelques informations et conseils utiles sur les jeux vidéos et les enfants

Quels sont les effets des jeux vidéo sur les enfants ?

Parmi les points positifs que développent les jeux vidéo chez les enfants, on peut noter l’aspect social. Alors que l’on pourrait croire qu’en s’enfermant dans leurs chambres les enfants se coupent de tous contacts externes, ce n’est plus vrai notamment avec les jeux vidéos en ligne qui permettent de coopérer, dialoguer avec ses amis. En dehors des parties, les jeux vidéos développent aussi le côté social car il constitue une source de dialogue et d’échange entre joueurs partageant les mêmes passions.

En fonction des jeux, les enfants vont aussi pouvoir développer leur réflexion, leur intellect ou encore leurs réflexes. Certains jeux éducatifs pourront même les aider à enrichir leur vocabulaire, à les faire progresser dans certaines langues.

Les parents ne doivent pas oublier que les jeux vidéos peuvent aussi présenter certains dangers. Les éditeurs de jeux font tout pour rendre leur jeux addictifs avec toujours plus de progression et d’évolution possibles. Cet aspect peut créer de véritables addictions pour certains jeunes joueurs. En plus de les couper de la vie réelle, cette passion peut coûter très cher. Les achats in-app ou achats intégrés sont très en vogue et empêchent certains joueurs de réaliser réellement combien d’argent ils dépensent.

Les temps passés devant les écrans sont des temps passés à ne pas faire de sport, à ne pas sortir, ne pas voir sa famille ou communiquer avec elle. Des besoins et des valeurs essentielles que les enfants ne doivent pas oublier.

Quels types de jeux sont adaptés aux enfants ?

Il est donc important de sélectionner des jeux adaptés aux ages de nos enfants. Violences, vulgarité, stéréotypes ne doivent pas être présentés à des enfants qui ne sauraient pas faire la part des choses. La pratique ne doit pas avoir d’incidence sur leurs comportements, ne doit pas les rendre agressif, colérique …

Privilégiez donc les jeux éducatifs, les jeux de réflexion ou encore d’énigmes tels que nous avons suggéré ci-dessus. Ils favorisent le travail de concentration de votre enfant et peuvent lui permettre d’apprendre, de découvrir des choses tout en s’amusant.

Les jeux de plateformes et d’aventure permettent à votre enfant de s’évader et font souvent appel à l’adresse et à la persévérance. Des qualités qui pourront lui servir dans d’autres situations réelles.

Optez pour des jeux positifs, avec des messages joyeux, les jeux de mondes virtuels ou de simulation constituent également un bon choix. Ils projettent les enfants des situations où ils devront être responsable et faire les bons choix. Ces types de jeux vont lui demander de l’application et de la gestion tout en s’amusant.

Quel âge pour les jeux vidéos ?

Les parents peuvent s’appuyer sur le système PEGI (Pan European Game Information ou système européen d’information sur les jeux) pour les aider dans leurs choix. Ce système classe les jeux en tranches d’âge conseillée (3, 7, 12 et 16 et 18).

Dès le plus jeune âge et normalement pas avant 3 ans il est recommandé de ne pas laisser jouer l’enfant tout seul. Partager le moment de jeu avec lui pour l’accompagner et ne pas le laisser jouer trop longtemps.

Lorsqu’ils vont grandir, à partir de l’âge de 5 ans, ils vont être plus autonomes et jouer seuls ou avec leurs amis. Les sessions de jeu ne doivent pas dépasser 2 heures et surtout choisir des jeux adaptés à leurs âges. Laissez lui un peu de liberté mais surveillez toujours ses changements de comportements et la place que prennent les jeux vidéos dans sa vie. Parlez-en avec lui et essayez de comprendre ce qui l’intéresse et ce qu’il aime dans les jeux afin de conserver des moments de partage.

Quel âge peut mettre un enfant devant un écran ?

Il est conseillé de ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans. Et même passé cet âge, les temps d’écran doivent rester maîtrisés et contrôlés. Évitez aussi de placer des enfants sur des écrans avant de dormir. Les écrans ont pour effet de limiter la sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine).

On conseille de limiter le temps d’écran aux enfants car ces derniers annihilent totalement les interactions avec les humains, les activités physiques, les échanges sociaux essentiels au bon développement de l’enfant. Pour les enfants les plus exposés des troubles du comportement pourraient aussi apparaître. Surveillez donc toujours l’évolution de leur façon d’agir et mettez des limites à leurs expositions aux écrans.

Quel âge pour une console de jeu ?

Il est conseillé d’attendre l’âge de 6 ans pour confier une console de jeux personnelle à un enfant. Il faut cependant garder un œil sur le temps passé devant ce nouveau jouet formidable qui pourrait prendre une place trop importante. Les jeux vidéos ne doivent pas se faire au détriment des activités sociales et sportives. L’idéal étant de jouer avec votre enfant pour ne pas qu’il s’enferme dans son activité. Pour en savoir plus vous trouverez d’excellentes informations sur le sujet ici.

Laisser un commentaire