metiers jeux videos

Les métiers du jeu vidéo

L’industrie vidéoludique génère un chiffre d’affaires très important. En 2015, il est estimé à près de 91,5 milliards de dollars. En 2019, les jeux vidéo et les médias interactifs atteignent un chiffre d’affaires mondial de 120,1 milliards de dollars. Ces chiffres ahurissants témoignent de l’importance des jeux vidéo dans la société actuelle.

Derrière ces incroyables statistiques, tout un travail est fait pour que les jeux répondent aux attentes des joueurs. Qui sont les professionnels derrière ce travail ? Comment intègre-t-on ce groupe de travailleurs et quel revenu peut-on espérer selon le poste occupé ? Immersion totale dans l’univers des métiers de jeux vidéo pour des éléments de réponses à la hauteur de l’engouement suscité.

Développement de Jeu vidéo : de quoi a-t-on besoin ?

Un jeu vidéo requiert un travail de collaboration entre plusieurs personnes ayant des compétences variées. En effet, le développement d’un bon jeu vidéo peut demander plusieurs années de travail. De nombreux aspects tels que le graphisme ainsi que l’apparence et l’animation des personnages sont sensibles, car ils déterminent le « gameplay » du jeu.

Il est alors naturel de les confier respectivement à un Game Designer et à un Character designer. Notons tout de même que les designers ne sont pas les seuls à participer au développement d’un jeu. Plusieurs spécialités interviennent dans l’industrie vidéoludique. Il s’agit des métiers de management, de design, d’image, de technologies, d’édition et de support.

Quels sont les métiers du jeu vidéo ?

Afin de vous donner une idée des métiers les plus répandus dans cette industrie, il est indispensable de dresser des fiches techniques complètes.

Les métiers de management

Ils sont axés sur l’aspect commercial de l’industrie vidéoludique.

  • Le Directeur de Production

Il veille au bon déroulement du projet. Il pilote l’ensemble des opérations relatives au développement de jeu. Il coordonne les activités entre l’équipe administrative et de production. C’est le responsable de la gestion des risques. Il a pour rôle de conseiller les équipes sur toutes questions relatives au management. Il est garant de la gestion des finances du projet.

  • Le Chef de Projet

Il peut être vu comme le coordonnateur des activités entre les équipes qui travaillent sur le développement du jeu vidéo. Il est responsable de la qualité des productions de chacune des équipes. Un bon chef de projet a l’obligation de s’impliquer dans les différents process entrant en compte dans la réalisation du projet.

  • Le Game Director

Il est le responsable de tout ce qui a trait aux aspects créatifs du projet.

Les Métiers d’image

L’esthétique du jeu vidéo est leur apanage. Le rendu visuel dépend entièrement de ces travailleurs.

  • Le Directeur artistique

Il est à la tête d’une équipe d’infographiste, de web designers et de concepteur rédacteurs. Il est garant de l’identité artistique du projet. Il doit avoir d’excellentes compétences en gestion de projet et en graphisme. Pour accéder à ce poste, en plus de la grande créativité et de l’intuition dont il faut être doté, il est nécessaire d’avoir au minimum un BTS en communication visuelle option graphisme et édition. Un Directeur artistique peut espérer avoir un revenu mensuel entre 2 500 et 4 000 euros.

  • Le Graphiste 2D/3D

Il est chargé de concevoir certains aspects visuels du jeu notamment l’allure des personnages, des objets dynamiques, le décor ainsi que l’ambiance du jeu. Il suit l’orientation définie par le directeur artistique. Bien qu’un seul graphiste soit capable de réaliser des travaux graphiques en 2D et en 3D à la fois, il existe des graphistes spécialisés 2D et d’autres spécialisés 3D.

Généralement, il utilise les outils tels que Photoshop, Indesign et Illustrator. Son revenu par mois varie entre 1900 euros et 3 000 euros. Un titulaire de bachelor infographie ou bachelor graphisme se sentirait particulièrement dans son élément à ce poste.

Les Métiers de design

Avec ces professionnels, c’est l’aspect artistique tout entier qui est revisité. On leur doit les détails qui font toute la différence.

  • Le Directeur créatif

​​​​​​​Il définit l’orientation artistique du jeu. Ceci est un aspect très important dans le développement de jeu vidéo. Le directeur créatif pilote les équipes dont il est le responsable et use de son expertise pour apporter des solutions et des suggestions.

  • Le Character designer

​​​​​​​Ses fonctions sont le reflet du nom de son poste. Il s’occupe de la forme des personnages du jeu vidéo. Il tient bien sûr compte des exigences fixées par le directeur créatif. Les logiciels professionnels de création artistiques sont ses principaux outils. Un tel poste exige des compétences en dessin et en graphisme. Pour y avoir accès, vous devez avoir un bachelor graphisme. Ce poste est rémunéré à 20 000 euros bruts environ chaque année.

  • Le Game designer

​​​​​​​Il s’agit de celui dont dépend en majorité le gameplay. Son importance est capitale, car il est responsable de la cohérence entre les éléments d’un jeu. Un jeu qui offre une bonne expérience utilisateur a probablement été l’œuvre d’une équipe dotée d’un bon Game designer. De manière simple, le style graphique d’un jeu dépend en grande partie de lui. Il a donc une grande responsabilité.

Compte tenu des exigences de ce poste, il est important d’avoir de parfaites compétences graphiques pour occuper ce poste. Il existe des cursus tels que le master game design qui donnent accès à ce poste. Un débutant à ce poste peut espérer gagner jusqu’à 2000 euros bruts le mois. Les plus expérimentés ont un revenu mensuel dont les chiffres tournent autour de 3 500 euros.

Les métiers technologiques

Loin des dessins et des schémas, ces travailleurs se consacrent à l’aspect technique du jeu vidéo.

  • Le Programmeur de jeu

​​​​​​​Autant vous le dire tout de suite, c’est le poste le plus demandé dans l’univers vidéoludique. Son principal rôle est de concevoir et d‘analyser les algorithmes conformément aux spécificités du jeu. La plupart des projets de développement de jeu vidéo nécessitent toute une équipe de programmeurs.

Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les graphistes et le chef de projet. Il faut des compétences en programmation informatique pour accéder à ce poste. Les cursus tels que le master Informatique, la licence professionnelle des métiers de l’informatique ou le BTS service informatique aux organisations sont nécessaires pour toute personne désireuse de faire carrière à ce poste. L’estimation salariale d’un programmeur de jeu s’élève à plus de 2000 euros bruts. Celui-ci peut s’étendre jusqu’à 2 500 euros.

D’autres métiers technologiques des jeux vidéo sont le Programmeur réseau et le programmeur 3D. Un autre métier du développement de jeu aussi important que ceux cités plus haut est le « testeur développement/QA ». Il examine chaque détail d’un jeu et a la responsabilité de détecter les bugs.

Tous ces différents acteurs se doivent de travailler dans une parfaite collaboration. La production de certaines équipes constitue parfois l’élément de base du travail d’une autre. Ceci nécessite un respect des échéances. N’hésitez pas à vous lancer à la conquête de ce domaine passionnant.

Laisser un commentaire