Comment connecter sa manette ps5 sur un ipad ou  un iphone ?

Partager l'article

Les téléphones et tablettes d’Apple propulsés par leurs puissants processeurs permettent de jouer à des jeux vidéo de plus en plus aboutis. Pour maîtriser le gameplay de certains d’entres eux, rien de tel que de jouer avec une manette. Or, c’est bien connu, la manette sans fil DualSense de Sony est probablement celle qui est la plus ergonomique du marché. Alors voyons comment profiter de votre manette ps5 sur votre iPad ou votre iPhone très facilement. 

manette ps5 ipad

Pourquoi connecter la manette ps5 à son iPad ou iPhone ? 

Jouer sur l’écran tactile, c’est amusant mais pour certains jeux ce n’est pas toujours le plus pratique. Surtout lorsque l’on installe des jeux sur un iPad dont l’écran est assez imposant, jouer directement sur l’écran devient vite compliqué. L’avantage de disposer d’une manette pour jouer sur la tablette d’Apple c’est que vous pouvez adopter des positions bien plus confortables et jouer comme si vous aviez un vraie console de jeux. Vous pouvez poser votre iPad sur une table ou un bureau et vous lancer dans de longues parties sans coller votre nez à votre écran. 

En plus de cela, la manette permet d’accéder plus rapidement à certains mouvements ou d’effecteur des enchaînement de touche bien plus rapidement que lorsque l’on joue avec les commandes tactiles de l’iPad. 

De plus en plus de jeux sortent chaque jour sur iOS. Qu’il s’agisse de l’App Store ou de Apple Arcade, le service de jeux vidéo par abonnement d’Apple le catalogue de jeux disponibles est riche. Avec votre la manette de la console PS5 compatible avec votre iPad, c’est une vraie chance de pouvoir en profiter. 

De notre côté nous avons testé l’utilisation de la manette avec un abonnement Xbox Game Pass et c’est assez agréable de voir qu’en 2022 on peut jouer à des jeux microsoft avec une manette Sony sur un appareil Apple. Et en plus cela fonctionne hyper bien. Ci dessous sur NFS Heat.

nfs-heat xbox game pass manette
NFS Heat sur iPad avec DualSense

Comment connecter la manette sans fil Playstation 5 à son appareil iOS ? 

La bonne nouvelle, c’est que si vous disposez déjà d’une manette DualSense et d’un iPad, vous n’avez besoin d’aucun matériel complémentaire. Avant de vous lancer, vérifiez que votre iPad ou votre iPhone dispose bien d’une version d’iOS supérieure ou égale à la version 14.5. Si ce n’est pas le cas vous devrez le faire la mise à jour avant de pouvoir aller plus loin.

Vérifiez ensuite que votre manette de jeu est bien chargée puis appuyez en même temps sur les deux touches suivante : création et touche PS. 

Maintenez les deux touches enfoncées jusqu’à ce que la barre lumineuse bleue au niveau du pavé tactile clignote. A partir de ce moment la DualSense rentre en mode appairage.

synchro dualsense iPad
La manette est détectée par l’iPad
synchro dualsense synchronisé
Le DualSense est connecté

Vous pouvez maintenant vous rendre dans les réglages de votre iPad, choisir Bluetooth, puis sur la partie basse de l’écran vous devriez voir le contrôleur apparaître. Sélectionnez puis quelques secondes après votre iPad et votre manette DualSense devrait être couplés. 

Que peut-on faire une fois que la manette ps5 est connectée à son iPad ou iPhone ? 

navigation dans l'iPad avec la manette

Vous pouvez maintenant poser votre iPad et naviguer dans les différentes rubriques. Avec les joysticks vous pouvez vous déplacer sur chaque appli. L’ergonomie est parfaite, l’icône actif est affiché un peu plus gros que les autres et il vous suffit d’appuyer sur le bouton X de la manette pour lancer votre application. La manette fonctionne donc un peu comme une souris et vous permet de contrôler votre iPad sans fil, depuis votre canapé par exemple. Bien sur, c’est en jeu que vous allez apprécier le plus votre nouvel accessoire :). 

Vous pouvez naviguer entre vos écrans listant toutes vos applications grâce aux touches L1 et R1 pour aller, respectivement, à gauche ou à droite.

Bouton de partage 

Le bouton Partager/Créer de la manette DualSense fonctionne de la même façon sur iOS et sur la PS5. Vous pouvez donc appuyer dessus pendant que vous êtes dans un jeu pour enregistrer une capture d’écran ou une vidéo. Retrouvez ensuite la vidéo / images dans la photothèque de votre iPad. 

Bouton PS

Le bouton PS a également une fonction intéressante dans l’iPadOS.

Sur un iPad, que vous soyez en jeu ou pas, vous pouvez appuyer sur le bouton PS et le maintenir enfoncé pour faire apparaître la bibliothèque d’application. Cela vous permet de changer de jeux ou d’application à l’aide de la manette, sans avoir à bouger.

Pavé tactile

Cette partie-là est peu ou pas exploiter par les jeux du catalogue iOS, au mieux il pourra agir comme un simple bouton. Etant donné que cette fonctionnalité est propre à la PS5 il est compliqué pour les développeurs de jeux de la prendre en charge. 

Personnalisation des touches

Comme sur console, vous avez la possibilité de customiser les actions des touches de la manette. Pour cela, il faut aller dans les réglages de la manette, en passant par Réglages >  Général > Manette de jeu > Commandes personnalisées.

utilisation dualsense reglages touches
utilisation dualsense reglages touches

Attention, tous les jeux iOS ne sont pas jouables avec des manettes de jeu. Heureusement, Apple a eu la bonne idée de faire apparaître sur les jeux compatibles, une mention spéciale qui vous permettra de savoir si l’utilisation de la manette est prise en charge ou non.

Si vous possédez une manette de la PlayStation 5 et que vous souhaitez jouer aux jeux du service Apple Arcade avec, sachez que c’est donc tout à fait possible.

La manette PS5 est donc une excellente option pour jouer à des jeux sur iPad. Elle offre une meilleure prise en main et une plus grande précision que les autres manettes de jeu, ce qui en fait un excellent choix pour les joueurs de tout niveau.

Laisser un commentaire