Points forts :
- Prix abordable
- Compatibilité USB-C
- Rallonge du câble détachable
Points faibles :
- Sans dongle
- Sans le logiciel Steelseries Arctis
- Coussinets sans cuir
Performances Audio
Malgré son prix, le casque gamer SteelSeries Arctis 1 offre un confort d’écoute plutôt acceptable avec d’excellentes basses. La qualité sonore peut combler toutes les attentes classiques. Les constructeurs ont dû faire quelques compromis au niveau de la qualité du micro pour avoir un produit aussi relativement bon marché. En utilisation, il promet une communication fluide entre les joueurs et ne devrait pas pénaliser grand monde.
Certes, il s’agit d’un micro bidirectionnel avec réduction de bruit, mais vous devrez vous assurer de bien le régler au millimètre pour ne pas être perturbé par des échos. Pour la musique, la qualité sonore est excellente. Quel que soit le genre musical qui vous passionne, vous passerez certainement de bons moments avec ce casque. Le fait que le volume se règle sur l’oreillette vous permet de vous adapter rapidement aux différents changements qui pourraient survenir en fonction du morceau que vous jouez. L’isolation acoustique est également remarquable. Vous pouvez élever (raisonnablement) le volume sans déranger vos voisins.
Design/Ergonomie
Le casque gamer SteelSeries Artics 1 offre un confort d’utilisation acceptable. Avec ses quelques 250 grammes, il convient aux longues sessions de jeu. Il s’adapte bien aux oreilles sans forcément faire mal. Toutefois, le fait d’avoir des coussins en mousse plutôt qu’en faux cuir pourrait affecter la durabilité de l’ensemble. En effet, il suffit de quelques heures d’utilisation du casque pour ressentir une douleur, aussi légère soit-elle, sur les oreilles.
Grâce à la dizaine de crans installés, vous pouvez régler la position des oreillettes, leur faire faire une rotation de 90 degrés, de sorte qu’elles puissent s’adapter au mieux à vos oreilles et à votre crâne. Le logo de la marque est bien visible sur les oreillettes. Pour bien s’adapter à toutes les morphologies, les oreillettes de ce casque ont une forme ovale. Sur celle de gauche, vous trouverez le slider d’activation et de désactivation du micro, la molette de pilotage du volume, une prise micro USB, une prise Jack, de même qu’une fente pour rendre le micro amovible.
Matériaux
La matière de fabrication des coussinets nous semble peu pertinente mais il est normal que le SteelSeries Arctis 1 fasse quelques concessions. Il est vrai, cette matière est un peu plus durable que le faux cuir mais elle reste moins confortable et non adaptée à une utilisation prolongée. Elle irritera plus facilement les peaux sensibles. La profondeur des oreillettes est également un point faible puisque vos oreilles risquent quelquefois de toucher le plastique brut. De plus, la matière utilisée ne favorise pas la ventilation. Il suffit juste d’une ou de deux heures d’utilisation pour que vos oreilles se mettent à transpirer.
Mis à part l’arceau, tout le casque est construit en plastique noir et mat, sans effet gommé. Ce qui est une bonne idée contre la salissure. Lors de la conception de ce casque gamer, les équipes d’ingénieurs ont également tenu compte des utilisateurs porteurs de lunettes. Malheureusement, le câble du casque y est soudé, ce qui réduit sa durabilité puisque vous n’avez pas l’opportunité de le changer en cas de problème.
Options
Le casque gamer SteelSeries Arctics 1 ne propose pas un grand nombre d’options mais on n’aurait certainement pas pu obtenir mieux pour son prix. Il n’y a pas de son surround 7.1, ni de connexion Bluetooth, encore moins d’éclairage RGB. Le casque n’a pas le logiciel Steelseries Engine. Le pilotage de tous les paramètres existants s’effectue directement sur le casque. Les contrôles de volume et de microphone sont installés sur l’oreillette gauche, ce qui semble être une bonne idée pour diminuer les points sensibles sur le câble. Certes, cette configuration pourrait donner un peu de fil à retordre au début, mais au fil du temps, on s’y habitue.
Le casque gamer SteelSeries Arctis 1 se connecte en simple prise Jack 3,5 mm. En d’autres termes, il se connecte facilement à tous vos appareils mobiles.
Verdict – Lire les avis ()
Recommandé par JVF
Le casque gaming Arctis 1 est le plus abordable de la marque. Avec cet excellent modèle filaire le constructeur est allé juste à l’essentiel. La qualité sonore est perfectible mais suffisante pour combler les attentes de base de la plupart des joueurs. De plus, il suffit juste d’enlever le micro pour que l’Arctis 1 s’utilise lors des déplacements. Le plus grand point négatif de ce casque réside dans la matière et la profondeur de ses coussinets.
- Performances Audio : 7/10
- Design/Ergonomie : 7/10
- Matériaux : 7/10
- Options : 7/10
7/10