HyperX Cloud MIX Casque de jeu filaire + Bluetooth
Comparé à ses frères, le Cloud Mix bénéficie d’une certification Hi-Res Audio, gage d’une meilleure qualité de son. Le son délivré couvre une vaste étendue de fréquences allant de 30 Hz à 40kHz. Le mode Bluetooth vous permet de profiter d’un casque léger et sans fil durant tous vos déplacements. La conception acoustique est excellente et nous rappelle sans aucun doute celle du Cloud Alpha. La seule différence entre ces deux modèles est que les transducteurs de 50 mm du premier ont été remplacés par de plus petits transducteurs de 40 mm. Cette petite différence est suffisante pour réduire la qualité du son d’un modèle à l’autre même si le son émis par le Cloud Mix n’est pas pour autant mauvais. Les basses, les médiums et les aiguës sont bien distincts, la précision y est et les distorsions réduites au maximum. Si votre PC ou votre console est doté d’un connecteur 3,5 mm, vous pouvez en toute facilité lui connecter le casque. La démarche d’HyperX de proposer un casque deux-en-un est louable. Son prix toutefois peut laisser s’interroger le consommateur s’il ne vaudrait pas mieux d’acheter deux casques différents pour chacune des deux utilisations.
Points forts :
- Basses équilibrées
- Confort d’utilisation
- Latence Bluetooth acceptable
Points faibles :
- Absence de connexion sans fil multipoint
- Moins confortable pour les grandes têtes
- Perte de performances avec le micro intégré
Performances Audio
Tout comme sur le Cloud Alpha, les deux chambres acoustiques du Cloud Mix sont installées derrière les haut-parleurs. L’une de ces chambres est dédiée aux basses fréquences alors que l’autre gère les médiums et les aiguës. Cette similitude entre les deux modèles pourrait laisser croire qu’on aurait droit aux mêmes expériences d’écoute. En général, le Cloud Mix offre de bonnes performances sonores quoique légèrement inférieures à celles garanties par son frère, le Cloud Alpha.
Cette différence est notamment due à la taille des haut-parleurs. En effet, le Cloud Alpha est doté de haut-parleurs de 50 mm contre 40 mm pour le Cloud Mix. Ce casque dispose de deux microphones dont l’un détachable est adapté au jeu vidéo alors que le second installé dans la télécommande du câble est destiné à l’utilisation nomade. Toutefois, rien ne vous empêche d’employer le premier microphone pour l’écoute nomade et l’autre pour le jeu. Le premier microphone garantit une bonne qualité de captation. Vous bénéficiez d’un bon signal et d’un timbre de voix excellent. Le second microphone n’offre pas des performances aussi poussées surtout dans les endroits un peu bruyants ou trop ventilés. Dans ces deux cas, il est plus indiqué de passer sur son smartphone pour une voix davantage intelligible.
Design/Ergonomie
Pour le design, cela n’a pas vraiment été une énigme pour le constructeur. Le casque Cloud Mix a un design similaire aux autres casques de la gamme Cloud. Il bénéficie d’un design discret tout en ayant à son actif une excellente qualité de fabrication. Les coques des oreillettes circum auriculaires ont une surface extérieure plate mêlant métal et plastique soft touch. Son poids est plutôt léger (266 grammes environ). Le casque se montre même résistant à quelques torsions. Le transport est facilité grâce à la pochette de transport fournie avec l’appareil.
Tout en conservant la simplicité, le Cloud Mix demeure un casque confortable. Il se porte avec plaisir sur la tête. Quelle que soit la taille de votre tête, il suffit juste de déplacer en conséquence l’arceau (33 à 43 cm d’une oreille à une autre). Toutefois, les plus grands gabarits pourraient avoir du mal avec ce casque. On aurait souhaité qu’il puisse couvrir quelques centimètres en plus.
Les commandes situées sur l’arceau, sont stratégiquement réparties pour faciliter l’utilisation, ce qui n’est pas vraiment le cas pour les oreillettes. Tout en vous offrant une bonne isolation acoustique, les coussinets garantissent une bonne aération durant vos utilisations. Même si cela n’affecte pas pour autant le confort d’utilisation, il faut notifier ce défaut de conception : l’insuffisance d’espace pour installer ses pavillons. L’isolation passive n’est pas très réussie puisque vous entendrez toujours quelques bribes de conversations parasites lorsque vous vous retrouvez dans un environnement un peu bruyant
Matériaux
L’HyperX Cloud Mix est conçu de façon simple mais efficace pour allier beauté, robustesse et légèreté. Il comprend un arceau en métal, certaines parties en plastique ainsi que des coussinets en similicuir. Les joints d’assemblage ne sont pas pour autant visibles, ce qui fait du Cloud Mix un digne produit de la famille Cloud de HyperX.
La surface extérieure des coques est entourée de plastique soft touch qui présente l’avantage de ne pas laisser les traces de doigt de l’utilisateur. Il est vrai que la mousse à mémoire de forme jouit d’une excellente épaisseur et n’aura aucun mal à s’adapter à la forme de votre tête. Le seul souci concerne les utilisateurs de plus grande gabarit de tête qui ressentiront peut-être certains points de pression.
Options
Le casque HyperX Cloud Mix ne promet pas des fonctionnalités exceptionnelles. La connexion peut se faire sans fil via Bluetooth 4,2 ou en filaire au moyen d’un câble et d’une entrée mini-Jack 3,5 mm. Relier ce casque à vos appareils se fera donc facilement et rapidement. Les constructeurs ont décidé de simplifier au maximum la vie des utilisateurs en intégrant quelques aides vocales ainsi qu’une LED. D’ailleurs, chaque fois que vous mettez votre casque sous tension, vous recevrez une notification sur le niveau de la batterie. Les quatre principaux boutons du casque vous permettent de gérer le volume d’écoute, et d’appairer ou mettre sous-tension votre Cloud Mix.
Il n’y a pas de logiciel qui soit fourni avec cette version de casque Cloud du fabricant HyperX. Le casque est en général conçu pour servir au gaming en utilisation filaire. Le port mini-jack 3,5 mm au bout du câble permet de relier le casque à n’importe quelle manette de jeu, à votre PC portable ou encore à votre Nintendo Switch. Une autre particularité du casque Cloud Mix est son autonomie. En mode sans fil, vous pouvez l’utiliser sur une durée de 20 heures et plus. La latence de la communication est également faible, de quoi améliorer vos performances au jeu
Verdict – Lire les avis ()
Recommandé par JVF
HyperX avec son casque hybride Cloud Mix a clairement garanti une fois de plus son habituelle qualité de fabrication ainsi qu’un confort d’utilisation appréciable. Les performances audios sont excellentes et le micro sur perche irréprochable. On regrette, sans grande surprise, le manque de précision relatif pour le micro intégré notamment dans les environnements trop bruyants. De plus, malgré toutes ses similitudes avec le casque Cloud Alpha, le Cloud Mix n’est pas aussi performant qu’on l’aurait pensé et cela est essentiellement dû à ses haut-parleurs de plus petites tailles. Cette dernière pourra être considérée par certain comme un plus en termes de praticité. L’ajout de la certification Hi-Res Audio et de la connectivité Bluetooth ont fait grimper considérablement le prix du casque. Si vous n’avez pas de limites budgétaires, c’est un bon accessoire adapté à la fois au jeu vidéo et aux balades occasionnelles.
- Performances Audio : 8/10
- Design/Ergonomie : 8/10
- Matériaux : 8/10
- Options : 8/10
8/10